Qui sommes-nous ?
Activités
Créée en 1989, l’Agence de Lutte contre la Fraude à l’assurance – ALFA – est une association loi de 1901, sans but lucratif, dont l’objet est de promouvoir la lutte contre la fraude dans le secteur de l’assurance. À ce jour, l’association est forte de plus de 340 adhérents. ALFA participe activement à la lutte contre la fraude à l’assurance, en développant actions de prévention et moyens de détection des sinistres frauduleux. Également, l’association met à disposition des entreprises d’assurances : études, documentation technique, méthodologies élaborées, ainsi que des moyens informatiques d’échanges d’informations et un réseau d’enquêteurs certifiés.
Nos missions :
- Faciliter les échanges d’informations entre les entreprises d’assurance et s’assurer de la conformité CNIL
- Promouvoir et former à la lutte contre la fraude à l’assurance
- Servir d’intermédiaire entre les entreprises d’assurance et les officiers de police judiciaire
- Recenser les moyens de lutte et établir une méthodologie propre à combattre la fraude à l’assurance
- Représenter sur un plan technique la profession en assurant des liaisons institutionnelles avec tous les organismes concernés
- Détecter les crimes et délits, grâce aux informations transitant par l’Association en collaboration avec les professionnels de l’assurance
Gouvernance
L’administration de l’Association est confiée à un Conseil d’administration composé de 2 membres de droit désignés par France Assureurs et de 13 membres élus par l’Assemblée Générale parmi les entreprises d’assurances membres. Le Conseil d’Administration nomme le Directeur de l’Association.
Organisation
Dans le contexte général de transformation des activités de l’assurance vers plus de digitalisation et la création de nouveaux services à destination des adhérents, l’ALFA s’adapte à cette démarche globale. La nouvelle organisation de l’ALFA se veut plus concentrée pour plus d’efficacité, et se distingue par 3 entités :
Périmètre de l’entité « Direction »
- Assurer la tenue des instances de l’association
- Préparer les orientations et les décisions
- Exécuter les décisions du conseil d’administration et de l’assemblée générale
- Mettre en œuvre toutes actions qui concernent l’administration courante de l’ALFA
- Manager le personnel affecté à l’organisme
- Définir et porter la stratégie de communication et assurer la cohérence entre les entités
- Représenter ALFA auprès des autorités publiques françaises et développer les contacts et partenariats favorisant l’activité de l’association
Périmètres de l’entité « Opérations »
- Relations opérationnelles avec les services publics et les administrations
- Détection et le triage des alertes par le moyen des outils ALFA
- Emission des notes d’information
- Animation et la coordination de réunions avec les adhérents pour répondre aux menaces
- Reporting des activités liées aux opérations
Périmètres de l’entité « Développement des Compétences »
- Proposer une stratégie en matière d’offre de formation par l’ALFA incluant la certification et la mettre en œuvre
- Concevoir et animer des modules de sensibilisation
- Mettre en œuvre le processus de certification de compétences
- Assurer la gestion administrative