Qui sommes-nous ?

Activités

Créée en 1989, l’Agence pour la Lutte contre la Fraude à l’assurance – ALFA – est une association loi de 1901, sans but lucratif, dont l’objet est de promouvoir la lutte contre la fraude dans le secteur de l’assurance. À ce jour, l’association est forte de plus de 320 adhérents. ALFA participe activement à la lutte contre la fraude à l’assurance, en développant actions de prévention et moyens de détection des sinistres frauduleux. Egalement, l’association met à disposition des entreprises d’assurances : études, documentation technique, méthodologies élaborées, ainsi que des moyens informatiques d’échanges d’informations et un réseau d’enquêteurs certifiés.

Nos missions :

• Faciliter les échanges d’informations entre les entreprises d’assurance et s’assurer de la conformité CNIL
  • Promouvoir et former à la lutte contre la fraude à l’assurance
  • Servir d’intermédiaire entre les entreprises d’assurance et les officiers de police judiciaire
  • Recenser les moyens de lutte et établir une méthodologie propre à combattre la fraude à l’assurance
  • Représenter sur un plan technique la profession en assurant des liaisons institutionnelles avec tous les organismes  concernés
  • Détecter les crimes et délits, grâce aux informations transitant par l’Association en collaboration avec les professionnels de l’assurance

Gouvernance

L’Administration de l’Association est confiée à un Conseil d’Administration composé de 2 membres de droit désignés par la FFA et de 11 membres élus par l’Assemblée Générale parmi les entreprises d’assurances membres. Le Conseil d’Administration nomme le Directeur de l’Association.

Pierre-Louis BLANC Président

AXA Pierre-Louis BLANC
COVEA Jean-Marie ARMAS
GENERALI Thierry CASSAGNERES
AREAS Katia GENTILHOMME

Stéphane LIMARE Vice-Président

MACIF Olivier BARRON
GROUPAMA Pierre GRIFFON
ACM Xavier LAURENT
ALLIANZ Yann LE CAE

Maxence BIZIEN Directeur

FFA Catherine TRACA & Alexis MERKLING
MATMUT Stéphane LIMARE
MACSF Jean-Philippe SCHNEIDER

Organisation

Dans le contexte général de transformation des activités de l’assurance vers plus de digitalisation et la création de nouveaux services à destination des adhérents, l’ALFA s’adapte à cette démarche globale. La nouvelle organisation de l’ALFA se veut plus concentrée pour plus d’efficacité, et se distingue par 3 entités :

Périmètre de l’entité « Direction »

• Assurer la tenue des instances de l’association
  • Préparer les orientations et les décisions
  • Exécuter les décisions du conseil d’administration et de l’assemblée générale
  • Mettre en œuvre toutes actions qui concernent l’administration courante de l’ALFA
  • Manager le personnel affecté à l’organisme
  • Définir et porter la stratégie de communication et assurer la cohérence entre les entités
  • Représenter ALFA auprès des autorités publiques françaises et développer les contacts et partenariats favorisant l’activité de l’association

Périmètres de l’entité « Appui Technique et Formation »

• Etudes techniques et veille juridiques
  • Mise en œuvre en matière de formation et de certification
  • Conception et l’animation de modules de sensibilisation
  • Formation en collaboration avec l’entité Opérations
  • Processus de certification
  • Suivi des publics certifiés

Périmètres de l’entité « Opérations »

• Relations opérationnelles avec les services publics et les administrations
  • Détection et le triage des alertes par le moyen des outils ALFA
  • Emission des notes d’information
  • Animation et la coordination de réunions avec les adhérents pour répondre aux menaces
  • Reporting des activités liées aux opérations

Formation

La formation est un enjeu majeur pour l’ALFA. Les buts recherchés visent à monter collectivement en compétences et à homogénéiser le niveau de connaissance et les pratiques.

Nous avons construit une offre spécifique et exclusive, réservée uniquement à nos adhérents et agents de recherches privées.

Cette offre s’articule autour de plusieurs thématiques :

• domaine juridique et réglementaire
  • détection et investigations
  • sensibilisations ALFA

Un catalogue de plus de 40 pages est disponible sur l’espace privatif du site, onglet [documentation].

Vous y retrouverez :

• les programmes détaillés
  • les tarifs
  • le calendrier
  • les modalités pratiques

Si vous n’avez pas accès à cet espace, contactez le Correspondant Anti-Fraude de votre entreprise.

Pour toute information ou inscription, n’hésitez pas à nous contacter.