14/01/2016

Qui sommes-nous ?

Vocation

Créée en 1989, ALFA - Agence pour la Lutte contre la Fraude à l'Assurance - est une association loi de 1901 , dont l'objet est de promouvoir la lutte contre la fraude dans le secteur de l'assurance.

La principale vocation d’ALFA est d’organiser, au plan professionnel, la lutte contre la fraude à l’assurance. L'article  2  des statuts prévoit que l'objet de l'association est à titre principal :

1. d'agir contre toutes les formes de fraude ; de représenter, dans ce but exclusivement et sur un plan technique, la profession en assurant des liaisons institutionnelles avec tous les organismes publics ou privés concernés, ainsi qu'avec les services publics chargés de la répression de cette forme de délit ;

2. de procéder en commun à une réflexion sur le problème de la fraude à l'assurance et de tenir une documentation technique et statistique ;

3. de recenser les moyens de lutte et d'établir une méthodologie propre à combattre la fraude ;

4. de promouvoir une politique de prévention de la fraude à l'assurance.

Adhérents

ALFA compte plus de 280 adhérents, pour la plupart membres de la FFA (Fédération Française de l'Assurance). Les autres organismes d'assurances affiliés à ALFA sont des mutuelles régies par le livret II de la Mutualité, des institutions de prévoyance, des réassureurs ou encore des entreprises en libre prestations de service.

Peut également adhérer à ALFA tout organisme ou entreprise dont l'activité est liée à l'assurance.